dimanche 15 août 2010

Gratin de poireaux au saumon frais











Ingredients: pour 4 personnes

4 poireaux
saumon frais
2 oignons (1/2 oignon par personne)
4 oeufs (1 oeuf par personne)
25 cl de creme fraiche pour 4 personnes (allegee ou soja)
100 g de gruyere rape (25g de par personne)
Huile d'olive, sel, poivre 5 baies, noix de muscade

Voila un gratin absolument fabuleux.

J'ai eu la chance de trouver du saumon sauvage. Regardez la difference de couleur avec du saumon d'elevage! et le gout! mmmmmmmmmmmm

Preparation:

- couper les poireaux en ne gardant que le blanc et un peu de vert. Couper en rondelles et bien laver.
- faire cuire les poireaux dans un peu d'huile d'olive jusqu'a ce qu'ils soient tendres
- faire cuire le saumon a la poele dans un peu d'huile d'olive. Les cuires cote peau pendant 10 mn et ensuite 1 mn de l'autre cote. La peau se detache toute seule
- faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons a la poele doucement pour qu'ils soient fondants
- Huilez un plat a gratin avec un peu d'huile d'olive
Repartir les oignons sur le fond
Y deposer les filets de saumon decoupes en gros morceaux
Recouvrir avec les poireaux

Battre dans un saladier les oeufs, la creme, le fromage, sel, poivre et noix de muscade
Verser sur la preparation
Saupoudrer d'herbes de Provence hi hi hi
Mettre a four chaud 220 degres jusqu'a ce qu'il soit bien dore
Environ 30 mn

Servir avec une salade verte avec tomates, oignons, ail et ciboulette.

Un regal! Mes invites se sont resservies! mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Pour les vegetariens, supprimer simplement le saumon et accompagner de quinoa pour avoir une proteine complete.

8 commentaires:

  1. Le saumon sauvage est blanc, le saumon d' élevage est rouge car nourri avec sang de boeuf et autres produits très offensifs et mauvais pour la santé. Et pas bon pour les végétariens qui ne mangent que du poisson puisqu'il contient du sang de boeuf.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas qui tu es mais c'etait ecrit saumon peche dans un milieu sauvage! et d'ailleurs le saumon mange par les ours est toujours rouge
    Je vais verifier ce que tu dis
    Le saumon d elevage n'est pas rouge, il est orange
    Par contre je suis tout a fait d'accord avec toi sur les poissons d elevage comme je l'ai dit dans mon message sur les viandes maigres et poissons a omega 3
    Au fait, un vegetarien qui mange du poisson m'est plus vegetarien mais piscitarien

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cherche sur Internet. Le saumon sauvage est rouge : l'alimentation naturelle donne à la chair sa belle couleur rouge.

    RépondreSupprimer
  4. Du saumon nourri au sang de boeuf... Elle est bien bonne celle-là...

    "Les salmonidés peuvent avoir des colorations différentes. Elle est dûe essentiellement à l’alimentation et aux origines. Sa couleur sera plus rouge dans le Pacifique, plus claire dans les pays nordiques et très pâle en mer Baltique."

    RépondreSupprimer
  5. Ouf! tu me rassures Chris! c'etait une blague tu crois???? j'etais prete a faire des recherches sur Internet

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur que ce ne soit pas une blague.
    C'est bien d'être végétarien, mais ça nécessite de se renseigner un minimum pour ne pas véhiculer toutes les idées reçues et les légendes urbaines qui circulent sur le sujet. Il faut toujours vérifier ses sources avant de dire quelquechose...

    RépondreSupprimer
  7. Je débute la méthode Montignac, j'en suis donc à mes premiers pas. Votre blog est magnifique et il sera mon guide...le temps que je maîtrise la méthode. Parmi toutes les recettes, celle-ci m'a séduite pour ma 2ième recette cuisinée. La 1ière, je l'ai prise sur le site officiel (avant de voir ce blog). Cette recette est absolument exquise. Elle est ajoutée à mes favoris dans mon petit carnet. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Di, tu es la bienvenue sur le blog, tu viens quand tu veux, nous repondrons toujours dans la journée à toutes questions que tu poseras.

      Tous les jours Yvonne et moi, nous mettons un menu different, GP ou PL, petit-dej etc......

      Bonne lecture et à bientôt de te lire :)

      Supprimer