lundi 26 décembre 2011

Jambonettes de poulet au foie gras à bas IG.

Elle va nous faire exploser la marmite notre Chef Cuisine!!!!!!!! LOL!!!!!!!!!!



Voici une superbe recette de Dog! comme je les aime Dog!!!!!!!!


J’ai fait cette recette le soir de Noël.
Je la fais de temps en temps ; elle demande un peu de préparation.
Avant toute chose il faut s’adresser à un artisan boucher afin qu’il désosse entièrement 4 cuisses de poulet.


Ingrédients pour 4 personnes

4 cuisses de poulet désossées
80g de foie gras (oie ou canard selon vos goûts)
1 blanc de poulet haché
2 échalotes
Persil
Épices que vous aimez, que vous mettrez ou pas
(Marrons en option… IG 60) Cachez moi ces marrons que je ne saurais voir!!!!!!!!!!!!!!

Préparation

Mélangez soigneusement le blanc de poulet haché avec le foie gras coupé en petits cubes, les échalotes et le persil hachés et éventuellement, quelques marrons cuits coupés en petits morceaux (j’avais des invités, j’en ai mis en peu), sel, poivre et vous pouvez ajouter une épice que vous aimez qui parfumera votre farce.
Étaler bien vos 4 cuisses de poulet désossées côté chair face à vous, salez et poivrez-les, puis déposez de la farce au centre de chacune d’entre elles.
Repliez-les délicatement pour bien enfermer la préparation puis enveloppez chaque jambonnette dans du film alimentaire résistant aux hautes températures en serrant bien.
Veillez à bien entortiller les deux extrémités pour éviter le maximum de fuite à la cuisson.
Faites frémir de l’eau et plongez-y les jambonnettes pendant 25 minutes. Passé ce temps, posez-les sur une grille avec un plat en dessous qui permettra de récupérer le jus qui coulera. Laissez refroidir complétement (vous pouvez faire toutes ces opérations la veille).
Utilisez un essuie-tout huilé pour graisser la surface d’une poêle et faites dorer les jambonnettes après les avoir sorties de leur emballage et en récupérant le jus qui aura figé.
Une fois dorées, mettez-les dans un plat avec le jus que vous aurez recueilli auparavant, ajoutez éventuellement quelques marrons et mettez au four 20/25 minutes à 200°.
J’ai servi ce plat avec des fagots de haricots verts, une poêlée de champignons convient très bien aussi.

Vous souhaitez désosser la cuisse vous même???
Alors n'hésitez pas! Allez regarder cette vidéo!
Géniale!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=8oHb9Mx8K2I&feature=related




ET voici les jambonnettes de Marielle : très très joli! bravo!




22 commentaires:

  1. Super, tu viens de me donner la viande pour mon menu du 1er de l'an. Merci DOG, tu as de superbes recettes.
    Je fais les cuisses (que je désosse ) farcies avec une saucisse et des pistaches, roulées dans du papier d'alu et cuites au four. Je laisse refroidir et l'on mange ça coupé en rondelles avec une salade. J'en ai toujours au congélateur pour les pique-nique. Mais je n'avais jamais fait chaud et encore moins avec du foie gras. Et je ferai une poêlée de champignons.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça me plait bien mais ici, pas de boucher pour désosser! je vois que tu l'as fait toi même Marielle! c difficile???

    RépondreSupprimer
  3. Une question Dog! le foie gras! frais??? tu veux dire une escalope de foie gras? parce que 80g d'escalope, ça t'oblige à acheter un foie gras entier ça!

    RépondreSupprimer
  4. Peux tu préciser quelles épices on pourrait ajouter dans ce plat?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais pensé demander à un boucher.
    J'achète la cuisse et l'avant-cuisse. Avec un petit couteau pointu bien aiguisé, je coupe la peau autour de l'os(au niveau de la patte) pour couper les tendons, puis je coupe avec la pointe du couteau les chairs, à l'intérieur de la cuisse et avant-cuisse, le long des os, et je dégage les os. Il ne reste plus qu'à mettre la farce et rouler dans le film comme pour la recette de DOG. Mais si tu as de grosses cuisses, cela suffit peut-être. Mais le truc c'est de couper le long de l'os et de couper les chairs autour à l'intérieur de la cuisse, comme ça tu as le dessus avec la peau pour une belle présentation.....A toi de jouer maintenant....
    Mais moi, c'est sûr, je fais ça pour le 1er.

    RépondreSupprimer
  6. Marielle, j'ai utilisé du foie gras entier en boîte.

    Gilda, les épices sont à l'appréciation de chacun, attention cependant de ne pas en mettre trop afin de ne pas masquer le foie gras.
    Personnellement, cette fois-ci, je n'en ai pas mis parce que j'ai incorporé quelques marrons (aïe, pas sur la tête !!).
    Et ce n'est pas indispensable.
    Quelques propositions : une pointe de cumin, ou de coriandre, ou de muscade, ou de gingembre...
    On peut aussi mettre des herbes comme de l'estragon, de la sauge et en écrivant, je me dis qu'un petit peu de zeste d'orange très fin pourrait être intéressant...

    RépondreSupprimer
  7. Marielle, j'admire ta dextérité car ça, ce n'est vraiment pas mon truc le désossage !
    Alors je préfère laisser cela aux professionnels... ils le font tellement bien pour moi !
    ☺ ☺ ☺

    RépondreSupprimer
  8. ah ok Dog! donc ce n'est pas du foie gras frais en escalope! c du foie gras en boîte!

    Tu as bien décrit le désossage Marielle!!! vaiiiiiiiiiis je essayer????????

    RépondreSupprimer
  9. Non Gilda, pas de foie frais, il rendrait trop de gras, en boîte ou en tranche.

    Gilda la désosseuse !
    Je sens arriver les photos !!

    RépondreSupprimer
  10. c'est un plat que je faisais pour les fêtes avec un chapon, c'est particulièrement délicieux, et s'il reste de la farce, c'est encore meilleur le lendemain.
    je pense que je vais faire ça également pour le 1er Janvier mais avec des grosses escalopes de dinde car nous sommes que 2.
    je vais me lancer sur le nougat glacé aux pistaches de Marie Chioca pour le dessert, ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
  11. Fanfan, étant donné que c'est une cuisse par personne, peu importe le nombre de convives.
    Je crains qu'avec des escalopes, ce soit un peu sec, car la peau de la cuisse permet à la viande de garder son moelleux.
    Mais tu feras au mieux, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  12. Ben j'ai pas trouvé de film alimentaire qui résiste aux hautes températures!!! alors je vais ficeler! tant pis!

    RépondreSupprimer
  13. Je fais mon foie gras dans un film alimentaire et dans de l'eau chaude et pour que ce soit plus etanche Je mets plusieurs couches de film alimentaire, donc pour les jambonnettes de Dog qu'il faut mettre dans de l'eau frémissante, tu peux faire pareil, et je prends un film un peu plus épais. Sur mon rouleau ce n'est pas marqué dessus.

    RépondreSupprimer
  14. Le film alimentaire c'est le film étirable?

    RépondreSupprimer
  15. Oui, il colle bien, c'est pour ça que ne mets plusieurs couches pour assurer l'étanchéité.

    RépondreSupprimer
  16. oui, je pense qu'il faut faire comme les cailles les mettre dans un film alimentaire, et on peut aussi les pré-cuire dans la casserole a vapeur, et finir la cuisson au four, c'est une solution pour qu'elles ne s'étalent pas a la cuisson

    RépondreSupprimer
  17. Vue la gueule des cuisses farcies, je les ai mises à cuire dans le cuit tout vapeur! selon ton conseil Annie!! il aurait été impossible, vu l'état, à les mettre dans l'eau bouillante!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  18. c'est décidé, je le ferai avec des cuisses de poulet.Merci DOG.
    quand je le faisais, je mettais du pain à tremper dans du lait la veille pour que la farce soit plus moelleuse, le surplus de farce j'en faisais une petite terrine, c'est super bon, même réchauffé.

    RépondreSupprimer
  19. Les filles, je sens que mes cuisses vont être extraordinaires!! mmmmmmmmmmm! ça sent bon!!!

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Marielle !
    Ton plat est très joli et appétissant de sucroît!

    RépondreSupprimer
  21. Aviez- vous assez de sauce pour accompagner votre plat+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce qu'on peut aller un plat en sauce Mistral. Tout au plus y a-t-il un peu de jus.

      Rien ne t'empêche de faire une sauce à part, comme une sauce aux champignons par exemple.

      Supprimer