lundi 26 décembre 2011

Recette à bas IG : la bûche de Noël à la crème de pain d'épices!

Voici une recette de Dog!!!!!!! c'est à tomber à la renverse rien que de regarder!!!!!!! ♫



Pour la pâte, j’ai repris la recette proposée par Grib qui est très bonne.
La voici pour rappel :

Ingrédients pour la génoise:
6 œufs
100g de fructose
150g de poudre d'amande
2 pincées de sel

Préchauffer le four 220° (th7)
Mettre dans un saladier 3 œufs et 3 jaunes (garder les blancs) et le fructose, faire blanchir le mélange. Ajouter le poudre d'amande et une pincée de sel, mélanger.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Avant d'incorporer les blancs en neige, j'ai ajouté de tous petits morceaux d'écorces de citron et d'orange confites que j'avais préalablement laissé mariner dans un peu de Grand Marnier et cela a donné un parfum supplémentaire très agréable à l'ensemble. 

Incorporer délicatement les blancs au mélange.
Verser sur une plaque avec papier sulfurisé (moi j'ai mis feuille en silicone) et cuire 12 minutes à 220°.

Lorsque le biscuit est cuit, le retourner sur une torchon humide, enlever le papier sulfurisé et rouler le biscuit dans le torchon. laisser au moins 30mn.
Dérouler le biscuit et le garnir avec ce que vous voulez.


Pour la crème au pain d’épices:

Ingrédients

40 cl lait
4 œufs
100g fructose
2 cuillères à soupe de farine d'orge mondé
100g pain d’épices (issu de la recette PL de Christelle)
1 pincée de 4 épices (facultatif)

Pour la déco

100g pain d’épices
2 cuillères à soupe de miel d’acacia
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Préparation

Emiettez le pain d’épices dans le lait avec 1 cuillère à soupe de fructose prélevée sur les 100g prévus.
Portez à ébullition puis laisser infuser une bonne ½ heure à couvert (cela peut se faire la veille d’ailleurs). Passez ensuite le lait au travers d’un chinois en pressant bien le pain d’épices avec le dos d’une cuillère, goûtez (si nécessaire, ajoutez un peu de 4 épices pour corser le goût), puis remettez-le à chauffer un peu. Battez les œufs et le reste de sucre jusqu’à blanchiment. 
Ajoutez la farine puis, toujours en remuant, la moitié du lait chaud.
Remettez le tout dans la casserole contenant le lait et amenez à ébullition en fouettant bien.
Voila, la crème est prête pour fourrer la bûche.

Pour la déco, j’ai fait chauffer le miel et l’huile dans une poêle et j’y ai  mis le pain d’épices bien émietté.
J’ai remué tout cela, puis j’ai mis sur une plaque au four position grill en remuant fréquemment et en surveillant de très près car ça grille vite !
Au sortir du four, il faut remuer de temps en temps pour que les miettes de pain d’épices ne collent pas ensemble.
En refroidissant elles vont durcir et seront toutes croustillantes.

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'avais mis des nains et du houx en plastoc!

    RépondreSupprimer
  3. elle a l'air bien bonne !Auriez-vous aussi une recette de bûche à la patate douce-chocolat ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gigi !
      Es-tu la Gigi qui s'était inscrite en août 2011 ?

      N'oublie pas que tu seras en GP si tu fais ta bûche comme tu le prévois.

      Supprimer
  4. Tu sais Gigi, prends l'habitude d'aller sur Google, de chercher une recette et de l'adapter
    C'est ce que nous faisons presque tout le temps

    J'ai trouvé cette bûche

    http://www.cuisineaz.com/recettes/buche-de-noel-a-la-patate-douce-et-chocolat-40344.aspx

    Tu remplaces le beurre par de la purée d'amandes 80g environ

    Fais et dis nous!

    Je ne te garantis rien puisque je ne l'ai pas faite

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Non pas en 2011 je me suis inscrite mais 2012 !
    je demandais la recette car il me semblait en avoir vu une sur le forum Montignac mais il n'y avait pas tous les ingrédients ! Je vais chercher et essayer. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Elle me tente beaucoup cette bûche. Je recherche toujours des idées pour varier un peu les saveurs. Je note !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les filles...eh bien, ce matin, mon moral à subi une large chute😞

    Je sais, je sais, il ne faut pas pas! Mais j'ai toujours fait... même quand j'étais maigrelette!!
    Je ne résiste pas à la pesée matinale!!!
    Et voilà que depuis 2/3 jours, ça repart à la hausse...hier+ 400, aujourd'hui, + 300= 700!!!😚😙😞😞😞

    Je ne comprends pas et ça m'agace!!

    Des conseils...des conseils "sal vous pli"
    Qu'est ce que je change ? Moins de quantité de protéines? Mons de féculents?
    Dites moi!! Je craque

    Ceci n'empêchant pas cela, je vous envoie mille bises

    RépondreSupprimer
  8. je sais que c est pas la repose mais je sais plus ou mettre le message
    bonne fête de fin d annee pour toutes
    bisous a Gilda. Marielle. je n oublie personne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie . . . sur la page du menu du jour ! :)
      bonnes fêtes à toi aussi !:)

      Supprimer
  9. Bonjour !
    Pour la recette du pain d'épices vous allez dans l'index des recettes , juste sous la photo d'accueil, puis dans la rubrique "Pains" et choisir la catégorie Pain PL et là vous trouverez la recette du pain d'épices de Christelle. . . voilà

    http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/12/pain-depices-gp-et-pl.html

    bonne dégustation !

    RépondreSupprimer