dimanche 15 janvier 2012

Varza Calita (chou cuisiné comme en Roumanie)

Voici une recette de Diane, très facile à préparer et succulente nous dit-elle.

Ingrédients :

1 chou
1 pincée de sel
1 cuillère huile d'olive
Poivre
Concentré de tomate

Jus de citron (option)

Préparation
Coupez le chou en petits morceaux comme sur la photo.








Ajoutez le sel et frottez bien le chou avec les mains pour l’attendrir jusqu'à ce qu’il devienne mou (il va rendre un petit peu d’eau).

Mettez une cuillère à soupe d’huile à chauffer dans une cocotte et faites-y cuire le chou à feu doux un bon quart d’heure en remuant régulièrement… et en goûtant.

En fin de cuisson, ajoutez du poivre et du concentré de tomate. On peut mettre éventuellement un peu du jus de citron.

Voila, c’est prêt.








Cette version est GP.

Si vous avez une cocote anti-adhésive, je pense qu’on peut même se passer de la cuillère d’huile en démarrant la cuisson à feu très doux, quitte à mettre une cuillère d'eau. Vous pouvez tout à fait compléter ce plat avec un poisson par exemple.

Diane précise que cette recette, qui lui vient de sa mère, est très connue en Roumanie. On peut y ajouter toutes sortes de choses : viande, saucisses, lardons… pour en faire un plat PL.

16 commentaires:

  1. je l'ai déjà souvent cuisiné comme cela, sans savoir, c'est un peu croquant, délicieux,

    RépondreSupprimer
  2. je fais le chou en cocotte depuis longtemps ,
    avec épices et herbes aromatiques !

    et c'est super!

    RépondreSupprimer
  3. Far too long to do....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I don't think so Erin.
      It depends how many time you cook every day?

      Supprimer
    2. I'm post doctoral student ... I do not have enough time left for cookng !
      Ready in a flash B)

      Supprimer
  4. mmmm comme ça à l'air bon, en GP comme en PL !! en plus, je suis dans ma période "choux" !

    RépondreSupprimer
  5. Diana, I know this recipe - it is popular in Polish too. I like it :) Are you from Romania? This is the most beautiful country in the world! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, rodzynka, I'm from Romania, but I live and I work in France since 2008.

      The most beautiful country in the world? Thank you, you are very nice but currently the situation is not very good...Anyway, I can confirm that are places and landscapes to see... :)

      Supprimer
    2. Multumim pentru apreciere.Si eu tot din Romania sunt.Urmaresc acest blog cu drag,de 2 ani slabesc cu monty (16 kg) si de ceva timp urmaresc postarile si sfaturile gildei.
      Multumim Gilda.

      Supprimer
    3. Bună ziua și vă mulțumesc pentru complimente dvs.! Bine ati venit la blog-ul meu și sper că vă putem ajuta! multumesc Google Translator! LOL!

      Gilda ♥

      Supprimer
  6. J'ai préparé cette recette ce matin, en y ajoutant en milieu de cuisson 700 gr d'aiguillettes de poulet, cela va me faire un succulent repas PL à midi et celui des enfants et de mon mari ce soir! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que t'as aimé :). C'est simple,non?

      Supprimer
    2. C'est simple, rapide et bon! génial! mon mari a trouvé cela très bon aussi, et surtout cela change un peu!

      Supprimer
    3. Je l'ai cuisiné cuit au vin blanc pour les repas du soir et c'est très bon aussi, et comme cela, pas d'huile du tout!

      Supprimer
  7. coucou, moi aussi je suis roumaine, en france depuis 2003. Je n'ai jamais trop cuisiné (par manque de temps principalement), mais avec la methode montignac je vais être obligée de m'y mettre. Je suis contente de retrouver des recettes conformes, qui me rappellent la bonne cuisine de ma maman. Merci Diana de faire decouvrir les plats roumains. En esperant que tu posteras d autres recettes aussi delicieuses...

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas vraiment du chou comme en Roumanie (varza calita), c'est une recette très basique de chou pour accompagner des plats... On retrouve cette recette en Allemagne ou Pologne.

    RépondreSupprimer