mercredi 8 mars 2017

Menu Végétarien à bas IG du mercredi 8 mars 2017




Hello !  Hello . . . !

Bienvenue sur la planéte Végé . . . !


Un petit rappel sur l'équilibre alimentaire pour une alimentation végétarienne 






Je ne vous ai pas parlé de la

Journée internationale des femmes. . .

Depuis le temps qu'elle existe il n'y a pas beaucoup de changement.

Ces messieurs nous prennent  toujours pour des êtres secondaires même si les femmes réussissent mieux leurs études et si elles représentent  55% des étudiants .



Voici le menu végétarien que je vous propose aujourd'hui pour le dîner GP . . . 

Voici un plat traditionnel revisité . . . 



Le Dîner GP 


- Couscous végétarien aux légumes d'hiver , céléri branches, poireaux, champignons, carottes, navet 

- Semoule de son d'avoine  de "bienvenue chez Spicy"

- Merguez végétarienne du blog 



- Soupe d'orange au caramel , du blog


  Ce repas peut être aussi servit à des invités , ils seront bluffé par cette semoule légère et goûtteuse .



Passez une belle soirée peut-être encore 

au coin du feu . . . !




57 commentaires:

  1. bonjour bonjour
    je suis la première ce matin ??
    hé bien alors je me lance ..

    matin gp
    son d'avoine muesli maison figue séchée thé et 1 wasa

    midi pl
    tomate
    caille au four avec haricots persillées oignons
    fromage de chèvre
    orange

    collation quelques noix au besoin (j'en ai cassé pleins hier pour parer à tout "débordements")

    soir gp
    soupe (plus de courge pour l'instant donc carottes poireaux mais c'était très bon hier )
    petits poids carottes (à midi pour les enfants donc se soir pour moi...)
    fb 0%
    le gateau tout pomme proposé par saze auquel je rajouterai certainement de la canelle ...

    bon sinon j'ai une bonne nouvelle, il est en train de se monter un énorme batiment à 10 km à peine de chez moi qui est "terre d'envie" je ne sais pas si certaines d'entre vous connaissent c'est une association nationnale qui permet aux agriculteurs de se mutualisé et créer ainsi un "magasin" j'ai trop hate, vers chez mes parents il y en a un et c'est super apparement ... produit extra frais et quasi toujours bio type bio coop quoi ...
    enfin ce soir je finit à 17h et direction la bio coop justement qui pour l'instant est à 25 km ... j'aimerai trouver vos feuilles de soja ... mais pas moyen pour l'instant ...

    aller bonne journée à toutes !! temps un peu moins gris ce matin ... pourvu que ça dure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Magali.... Il faut bien qu'il y ait une première ;) pas toujours les mêmes :))

      Non, je ne connaissais pas cette association "Terre d'Envie". Je vais aller voir vers chez moi, ..... Nous avons déjà " la ruche qui rit" et des indépendants.

      Pour les feuilles de soja, ou haricots mungo, je les trouve dans ma boutique asiatique, elles sont plus grandes que celles de riz et sont plus fragiles.

      Bonne journée avec tes "petits" Magali :X

      Supprimer
    2. Coucou Magali . . . !
      Super pour toi Magali . . . j'en ai entendu parlé mais je n'en ai pas près de chez moi . . . . Je me fournit déjà dans un magasin bio qui est une coopérative d'achats c'est très intéressant . . .
      mais il n'y a pas tout . . .
      je ne trouve pas les feuilles de soja , il va falloir que je m'y interresse plus
      Bonne idée pour la cannelle . . .
      Bonne journée !
      :)

      Supprimer
  2. Très belle journée de la femme à vous toutes,😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie .... Nous nous souhaitons à toutes une belle journée de la femme . ❤️
      Est-ce que cette journée va changer quelque chose dans votre quotidien? Et bien pas dans le mien.... :))

      Supprimer
    2. Coucou Sophie et Marielle . . . !

      Je n'y croit plus à la journée de la femme . . . .

      Ce matin aux informations j'ai entendu :
      Les femmes saoudiennes souhaitent pouvoir conduire et un "gentil monsieur saoudien a répondu :

      " ce n'est pas possible. Une femme qui conduit peut tomber en panne et se faire violer sur le bord de la route!
      Pour les déplacements des femmes saoudiennes nous envisageons de prendre comme chauffeur des femmes étrangères " sous entendu qu'une femme étrangère pouvait se faire violer, cela ne dérangeait pas ces messieurs saoudiens !!!
      Belle journée de la femme !!!!
      C'était mon moment de rebellion !!!
      Belle journée à toutes!
      :X

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Pdej GP
    Lait amandes flocons avoine

    Dej PL
    Salade verte, fromage chèvre
    Boudin blanc aux pommes
    Soupe d'oranges (vu ci dessus)

    Diner GP
    Salade verte
    Brandade gratinée aux haricots blancs (de Marie Chioca)
    Yaourt soja

    Bonne journée de la femme à toutes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella, j'aime beaucoup aussi cette brandade de cabillaud de Marie Chioca, je l'ai d'ailleurs mise dans mon blog de recettes. Je la trouve, à mon goût, meilleure que celle à la morue, moins salée aussi.

      Pour celles que ça intéresse je vous donne le lien.
      http://recettesdemarielle.blogspot.fr/2016/03/brandade-de-cabillaud-gratinee-aux.html

      Bonne journée Stella. :)

      Supprimer
    2. Coucou Stella . . . !
      la brandade aux haricots blanc est ici sur le Blog
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2016/03/brandade-de-cabillaud-gratinee-aux.html
      et c'est un pla PL
      La brandade deMarie Chioca n'est pas compatible avec un repas GP ( 4 C à s d'huile associé à du pain complet à IG > 50 . . . nous avons adapter sa recette pour être compatible à MM

      Attention Marie Chioca n'applique pas les principes de MM il faut faire attention et bien souvent modifier ses recettes
      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    3. Marielle cette brandade est sur le blog avec quelques modifications !

      Supprimer
    4. Hi, hi, :)) il me semblait bien mais je ne l'ai pas trouvé.... Pas les yeux en face des trous =))

      Supprimer
    5. Merci Yvonne. Mais déjà je ne veux pas mettre cette sorte de crumbble car au vu de la photo le plat semble sec....non je mets pour la famille du gruyère dessus, et moi je mangerai sans le fromage..pour le plat entier j'ai du mettre 2 cuillers à soupe HO, on mangera à 4....oui j'ai bien remarqué, ayant plusieurs livres d'elle' que ce n'est pas la méthode ici décrite ....
      Merci pour vos précisions !

      Supprimer
    6. J'ai été sur un des liens et c'est exactement la même recette que le livre...

      Supprimer
    7. Dans notre recette nous avons supprimé le pain complet car IG > 50 la recette de Marie Chioca est GPL

      Supprimer
  4. Coucou
    Désolée j'écris n'importe où mais avec le grand vent dans le Sud, coupure de réseau.
    Nous n'avons que quelques instants de réception avec j'écris vite tant que je peux.

    Matin GP
    Muesli avec abricots secs et noisettes
    Infusion

    Midi GP
    Riz complet cantonnais sans jai é d'œuf (que le blanc)
    Salade verte avec 1 cc ho
    Compote pomme SSA

    Goûter
    1 orange et 1 carré choco 90 %
    Ou
    Un cube de mon gâteau au son d'avoine framboise

    Soir GP
    Reste de soupe chou poireau oignons 1 carotte
    Quinoa
    Yaourt nature soja

    Bises à toutes

    En principe on devrait retrouver la connexion entièrement d'ici vendredi selon Boutgyes
    Ne prenez pas ombrage si je ne réagis pas à vos interventions
    Je lis dès que je peux !
    😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . !

      Ton menu n'est pas top aujourd'hui . . . 3 repas GP c'est pas top
      et surtout 3 portions de glucides !!!
      Pourquoi vouloir faire du riz cantonnais à midi !
      tu as sur le blog, une recette de choux fleurs façon riz cantonnais qui est top !

      Si tu veux perdre du poids penses bien à avoir :
      petit déj = GP
      midi = PL
      soir =GP ! c'est l'idéal pour bien perdre du poids !

      Nous ne prenons pas ombrages pour cela !!!
      :)

      Supprimer
    2. J'ai fait le chou cantonnais ce we...
      Bon alors je vais faire maquereau nature, demi avocat salade verte, chou vert poêlé nature
      Yaourt soja nature

      Ca ira ?

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes,

    Voici mes menus pour aujourd'hui :

    matin GP :
    Cacao sans sucre et lait de soja
    3 tranches de pain intégral grillées et compote sans sucre

    Pause :
    1 café

    Midi PL :
    Salade verte VHO
    Piperade (ratatouille avec beaucoup de piments, oeufs brouillés) et 2 tranches de jambon cru fumé
    Yaourt soja maison au chocolat
    clémentine
    café sans sucre et 1 beignet maison PL

    Goûter :
    1 thé et amandes si faim. Hier, très faim, j'ai craqué pour 2 beignets maison PL à 17 h. Je vais essayer de ne pas craquer aujourd'hui.

    Soir GP :
    Bouillon de légumes (restes) avec des vermicelles demi complets (je n'en trouve pas des complets au magasin bio)
    Chou rouge cru râpé sauce bouillon et céleri rémoulade au fromage 0 %
    Poire cuite ou pruneaux cuits au vin rouge

    Bonne journée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corine . . . . !

      beaucoup de piments forts ? ou piments doux ? . . . . tu ne flambes pas après avoir manger ???
      bonne journée ! :)

      Supprimer
    2. Ce sont des piments d'Espelette dont j'avais récupéré les graines et que j'avais semés au jardin l'an dernier. Il m'en reste encore un peu au congélateur. Ça les adoucit un peu mais ça reste quand même fort. De temps en temps, on aime bien !

      Supprimer
    3. Corinne aurais tu la recette de tes yaourts soja au chocolat merci.

      Supprimer
    4. Pas de problème Diabolo Citron, dès que je rentre chez moi, je mets la recette. J'ai les ingrédients en mémoire mais pas les proportions...

      Supprimer
    5. Bonne nouvelle Diabolo Citron !
      J'ai retrouvé le site sur lequel j'avais pris cette recette. Il s'agit de pralinette en vadrouille
      Voici le lien :
      http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2005/08/yaourts-au-chocolat-au-lait-de-soja.html

      Bien sûr, je remplace le sucre par du sucre de bouleau ou de coco et j'en mets beaucoup moins ! Le chocolat est à 85 %. Franchement, cette recette rivalise sans problème avec les yaourts soja au chocolat du commerce qui nous sont interdits car avec du sucre !

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes,

    Je fais vite car je suis au travail. Je me suis bien remise d hier.

    Matin gp: 2 tranches pain intégral
    1 pomme hier après mon examen

    Midi: pl: grosse salade avec salade verte tomate carotte râpée vho 2 oeufs durs. 1 fromage blanc en dessert avec 1ccde miel d acacia Pas le temps ...J ai fais au plus simple

    Collation : 2 carres choco à 70 mon petit plaisir

    Soir: GP: pâtes intégrales avec coulis de tomate nature et crème soja
    1 pomme

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro . . . !
      Ce serait bien que tu rajoutes un petit légumecuit ce soir avec tes pâtes ce serait mieux équilibré . . .
      bonne journée !:)

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes et tous, il paraît que nous avons un monsieur mais je ne l'ai pas vu sur les commentaires....?
    Journée de la femme ? Bof je ne vois pas de différence, c'est toujours moi qui fait ce qu'il y a à faire :))

    Matin Gp
    Graines de chia et lait d'amande
    3 wasas confiture au fructose
    Thé

    Midi LP
    Carottes râpées ho
    Saumon citron
    Poêlée de courgettes et poivrons
    Fromage chèvre
    1 pomme
    Tisane

    En cas
    Noix
    Tisane

    Soir Gp
    Soupe de légumes avec lentilles corail
    Yaourt au soja
    Tisane

    Bonne journée de la femme :X
    Super le couscous je l'ai déjà fait.

    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose . . . !
      C'est Bernard le monsieur en question mais c'est Jeanne sa moitié qui post pour lui sur Ginette le samedi . . . . !!!
      Elle fait aussi la méthode !
      bonne journée !!!
      :)

      Supprimer
    2. Bonjour à Toutes,
      Le monsieur doit être Bernard mon mari. Il me fait plutôt confiance dans ce domaine où il n'excelle pas. Il est super heureux de bénéficier de BDG et fait un parcours sans faute, bientôt arrivé à son objectif et a baissé sa glycémie. Souhaitons d'autres candidats dans l'avenir. Ils sont attentifs à leur forme. Je le constate chez mon fils qui a une petite quarantaine.
      Pour moi une journée de la femme, ne veut rien dire c'est au quotidien qu'elle démontre partout dans le monde, son courage et sa persévérance. Je suis aussi attristée par les comportements actuels mais plutôt optimiste. Les femmes ont un potentiel insoupçonné.

      PetitDejGP 3 Wasa compote ssa lait d'amande café deca

      DéjeunerPL chou chinois HO
      Quiche feuilles de chou je fais épaissir du lait de soja avec le jus de 1/2 citron pendant 5mn, pas de crème fraîche
      un peu de lardons, trois tranches de jambon dégraissé, 120g de gruyère râpé, 30g par part, dose de fromage pour une personne, bien dorée, un régal pour quatre. Le reste au congélateur.
      Orange

      dîner GP
      Une tasse de reste de potage carotte, poireau, oignon, ail
      Blinis BDG, excellents, cuits à sec dans poêle en pierre, yaourt de soja maison, bien ferme assaisonné d'aneth, sel, poivre, saumon fumé, jus de citron, excellent
      Compote ssa

      Merci pour toutes ces bonnes recettes à nos coaches,

      Très bonne journée à toutes, 😘😘😘

      Supprimer
    3. Chère Jeanne, quelles sages paroles vous envoyez sur ce blog !! Et en tant qu'infirmière je félicite Bernard qui voit sa glycémie baissée. ...😊😊

      Supprimer
    4. Coucou Jeanne et. Bernard. . . !
      Cela fait plaisir de vous lire de temps en temps. . .

      Cette méthode est parfaite pour les diabétiques. . . Mon généraliste me dit ne rien changer mais l'endocrinologue m'a dit "je n'y crois pas" arrêtez tout cela" et suivez mon régime avec un glucide a chaque repas" résultat prise de poids. . . Et la réflexion la fois suivante . . . " vous n'avez pas bien suivi mon régime " Grrrrr!
      C'est elle que je quitte!!!

      Votre menu est top
      Comment vas-tu? As-tu bien récupéré?
      Bonne après-midi! :)

      Supprimer
    5. Merci Stella, bientôt une garde robe neuve pour Bernard, il va falloir que j'ouvre l'œil moi, lol !

      Merci Yvonne, je récupère doucement encore des soins et un drain jusqu'à fin mars. J'ai subi une cholecystectomie compliquée d'une vésicule collée sur l'estomac et de gros cailloux dans le cholédoque. Ce fut douloureux. Mon chirurgien était étonné du temps resté dans cet état mais je pensais faire des crises de spasmophilie. Je prenais de l'homéopathie, quand on sait pas !
      Je suis toujours étonnée dans bien des domaines de l'inertie et du conservatisme. C'est vrai aussi que l'univers du régime alimentaire représente un tel filon financier. Il vaut mieux pour certains taire une méthode accessible à tous et sûre dans le temps. Nous nous n'avons pas discuté avec notre médecin qui ne parlait que de prise en charge et médication. Il a dû être surpris par les derniers résultats de Bernard. Je ne rejette pas non plus la médecine mais il faut être réactif. Le choix nous appartient. Nous sommes désolés de ne pas avoir commencé cette méthode des années avant. Il n'est jamais trop tard et nous avons de futurs adeptes à convaincre autour de nous.
      Très bonne journée Stella et Yvonne 👍

      Supprimer
    6. Eh bien Jeanne, vous devez être dure à la douleur pour résister à des coliques nephretiques. ..vous forcez mon admiration, toujours en tant qu'infirmière. ..

      Supprimer
    7. Oups !! Coliques hépatiques, pardon !

      Supprimer
  8. Bonjour

    Matin Gp
    Pain au sarrasin
    Purée d'amande
    Confiture SSA

    Midi Pl
    Salade composée avec salade verte, choux chinois, tomate, carotte, œuf, thon
    Fromage
    Fromage blanc

    Soir Gp
    Soupe de légumes (patate douce, carotte, poireaux)
    Crouton pain de sarrasin a l'ail
    Yaourt soja

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo . . . !
      Tu n'as pas un seul fruit dans ta journée mais parcontre fromages, fromage blanc et yaourt soja . . . !
      bonne journée !:)

      Supprimer
    2. Je prends une pomme pour ce soir. Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Stelle as tu pris une photo de la tarte 100% courgette afin que je puisse publier ta recette ?
    si oui te me l'envoie sur mon mail . . . merci !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non. ...en plus je sais pas comment faire....il faudra que tu la trouves sur le net, j'ai vu une vidéo. ..

      Supprimer
    2. J'ai cherché. . . Je n'ai. Pas trouvé. . . !!!

      Supprimer
    3. Quand tu veux nous envoyer une recette et sa photos tu vas dans " nos adresses mail (juste sous les photos des adhérentes " et tu nous envoies en PJ . . . C'est Marielle ou moi qui programons pour la publication

      Supprimer
  10. Ha Yvonne je ne la trouve plus non plus......😓😢

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir les filles,
    J'ai peut-être fait une erreur en achetant du riz basmati semi complet. Impossible de trouver son IG ? Je n'ose plus l'utiliser maintenant. Si vous pouviez m'éclairer, merci beaucoup, bonne soirée à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci pour le riz Basmati 1/2 complet tu l'utilise comme du riz basmati blanc , en GP , il met un peu plus longtemps à cuire que le blanc . . . !

      Supprimer
  12. Résultat de Ginette, ma semaine... +1kg100
    Oui, je sais, je sais il ne faut pas, mais je n'ai pas su résister...Du coup, ça calme et mes portions sont redevenues très raisonnables
    Ptit dej GP
    Lait de soja avec son d'avoine et graines de chia
    -3 abricots secs et 3 pruneaux, 1 noix et baies de goji

    Dej PL
    - Poivron cru à la croque
    - Lentilles corail et Quinoa ( un peu d'ho)
    - 2 Aiguillettes de poulet grillées avec crème fraîche et moutarde
    - Fromage blanc 20% avec miel d'acacia et 6 amandes
    - Café et 3c de chocolat 75%

    Collation
    1 pomme et 7 amandes

    Dîner GP
    Soupe: chou Carottes courgette oignon ail et bouillon cube
    - 1/4 d'une petite betterave cuite
    - 1 Compote ss
    1 Yaourt de soja

    Bonne. soirée à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline . . . !
      Désolée , couchée tôt hier . . . !
      Ne t'arrête pas à ce poids . . . ginette française et non espagnole:))
      en plus tu traverse une grande zone de turbulences et ton corps réagit à sa façon . . . tient bien le cap c'est toi qui va gagner !!!
      :)

      La betterave malgré son * tout nouveau est à consommer cuit de façon exeptionnelle !

      Je n'ai pas vu dans tes menus d'écarts . . ; donc tout va rentrer dans l'ordre . . .
      Belle journée ! :X

      Supprimer
    2. Merci pour tous tes clins d'oeil qui me font plaisir...
      Je ne suis pas très en forme et j'ai bcp de paperasses à régler...Le divorce est en cours..
      De mon fait !Il me tarde que ça soit terminé...
      Bises

      Supprimer
  13. Bonsoir, vous pouvez trouver la recette sur Megalowfood.
    Je me présente, Isabelle, inscrite depuis quelques semaines mais en cours de lecture des différents articles du blog pour bien comprendre la façon de faire. Essayé la méthode il y a 2 ans mais sans réelle perte de poids. Découragement donc mais j'apprécie surtout d'avoir choisi une alimentation saine. Je cuisine maison depuis longtemps mais maintenant avec de meilleurs produits. Je vais essayer de faire un bout de chemin avec vous....en espérant un résultat cette fois. Bonne soirée
    http://megalowfood.com/pizza-courgette-poudre-damande-et-graine-de-chia-sans-gluten-vegan-et-ig-bas/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Isabelle D, de venir faire un bout de chemin avec nous. ;) si tu viens regulierement, je vais te faire un message de bienvenue... Comme cela tout le monde pourra te souhaiter la bienvenue :)

      N'hésite pas à venir mettre tes menus... Peut-etre juste un petit réajustement dans l'ordre des aliments dans la journée.
      À bientot de te lire :)

      Supprimer
    2. isabelle D, Je trouve toujours beaucoup de recettes compatibles et intéressantes sur "megalowfood" je l'ai déjà faite et il le semblait qu'elle etait déjà dans nos recettes.... Je vais y remédier....
      Bonne journée :)

      Supprimer
  14. Bonjour Isabelle, ce n'est pas la recette de la tarte aux courgettes que j'ai faite...il faut vraiment que je prenne le temps de la chercher. ..merci quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux répondre à un com cliques bien sur "répondre" afin que le fil de la discution continue bien . . . Merci !

      Supprimer
  15. Merci pour vos réponses ! Oui je passe faire un tour tous les jours sur le blog en y prenant des idées bien sûr. J'ai aussi THE livre pour les nuls. Je vais tâcher de prendre le temps de mettre mes menus. Mais parfois ça bloque au niveau des commentaires. Je m'y suis remise à 3 fois hier. Un problème de connexion avec Google.
    Merci pour vos conseils. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tes commentaires passent bien.... Donc, tu vas sur le menu du jour, et regzrde bien que tu sois connecté et dans la petite case ... Tu as " répondre en tant que ....." tu dois avoir Isabelle D et là c'est bon, tu deux mettre ton menu du jour :))
      Et pour voir les reponses,,tu coches la petite case à droite "m'informer"
      Je te fais ton message de bienvenue.....A bientot de te lire :)

      Supprimer
  16. Ok parfait, je vais me lancer. Merci

    RépondreSupprimer