mercredi 11 octobre 2017

Tajine de poulet aux olives

Un peu d`évasion aujourd`hui avec cette specialité incontournable originaire du Maghreb !
LE POULET AUX OLIVES!

Il vous faudra:

Un poulet
Une botte de coriandre
3 gousses d`ail
1 citron
1 petit morceau de gingembre frais
1 gros oignon
2 cs de concentré de tomates
2 cs de miel d`accacia
2 batons de cannelle
1 bocal d`olives (Environ 600 g, plus ou moins selon vos gouts!)
1 poignée  g d`amandes
Huile d`olive
sel, poivre,piment doux,curcuma

Préparation:

La veille,préparer le poulet: Le laver,puis mixer la coriandre, 3cs d`huile d`olive.l`ail,le gingembre et les épices.Bien enduire le poulet de ce melange et le laisser reposer toute la nuit au frigo.

Couper l`oignon en fines lamelles et le faire revenir quelques minutes dans la cocotte.puis ajouter le poulet avec sa marinade,couvrir d`eau et laisser cuire 45 mn environ.
Retirer le poulet et réserver.
Ajouter le concentré de tomates, les olives et laisser réduire la sauce a découvert, 1h30 environ. Ajouter alors le jus du citron,la cannelle et le miel.Rectifier l`assaisonnement si necessaire.
Laisser mijoter encore quelques instants.
Pendant ce temps faire frire les amandes émondees (pour les peler ,les faire blanchir 1 mn dans l`eau bouillante)

Placer le poulet dans le plat de service, puis la sauce aux olives dessus et tout autour,et enfin parsemer avec les amandes et un peu de coriandre fraiche hachée.
J~ai ajouté dans mon assiette des champignons,c`est  ma touche personnelle,vous pouvez ajouter les légumes de votre choix si ca vous dit!

Traditionnellement on mange ce plat avec du pain! Il faudra alors l`accompagner de pain Pl comme du pain a l`orge mondé par exemple.
Par exemple celui la
ICI










12 commentaires:

  1. Hum Maryam !!!!à essayer de toute urgence ! J'ai des escalopes de poulet, ça irait ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui!!! Ca cuira juste beaucoup plus vite! :D :)

      Supprimer
    2. Bonjour super recette mais 1h30 pour réduire la sauce ? Je comprends pas ce passage ! Merci !

      Supprimer
    3. J'ai lu la recette et je pense que c'est tout simplement le temps de cuisson. Pas forcément le temps pour réduire la sauce. Désolée je n'ai pas essayé cette recette et ne peux t'aider davantage; ☺

      Supprimer
  2. Super recette Maryam ! Merciiiii !

    RépondreSupprimer
  3. AH merci JP ca me fait plaisir!
    Tu ne seras pas decu c`est un regal qui a toujours beaucopup de succes a la maison et avec les invites!

    Reserver c`est a dire qu`apres l` avoir retire de la cocotte tu le gardes dans un plat .de cote .. ;)

    RépondreSupprimer
  4. ....une recette délicieuse ..un incontournable de la cuisine ...
    j'y ajoute des citrons confits parce que les citrons et moi c'est une histoire d'amour ...surtout ceux de Nice ou de Menton !

    ...merci Maryam pour ces plats si parfumés qui cuisent à l'étouffée ...
    et le plaisir à table lorsque l'on soulève le couvercle du tajine !
    un voyage plein de senteurs ...

    JP ...je t'invite à le faire de cette façon ce poulet ...ce n'est pas compliqué ...
    tu vas devenir un vrai chef et connaitre tous les termes culinaires ...bientôt c'est toi qui fera la cuisine pour ta maman qui n'aura plus qu'à se régaler !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison avec le citron confit c`est exquis!!!

      Supprimer
  5. Superbe recettte Miriam.... mais 600 gr d’olives.. n’est-ce pas trop ? Chez nous ce sont des olives dans la saumure..... et elles sont très salées .... à mon goût... je les blanchis avant pour enlever le sel... qu’en penses-tu ?
    Bise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c`est vrai que dans ce cas c`ets mieux de faire comme tu fais Marielle.. J`utiise les olives vertes de Ducros et elles sont top pas besoin de les rincer je les egoutte juste... POur la quantite tu fais comme tu le souhaites si tu veux en mettre moins pas de souci!! :)

      Supprimer
  6. Miammm !!! Ça embaume jusqu'ici !!!

    RépondreSupprimer